Nous sommes réunis pour fêter l’obtention du label « Sport et Handicap » qui nous a été remis le 23 Mai 2019.
Tout d’abord, j’aimerai remercier
- Mme Chantal COTTEREAU, vice-présidente du conseil général en charge du sport
- Mr Christian GRANCHER vice-président de la communauté urbaine le havre seine métropole
- Mr Bertrand GIRARDIN maire de Saint Romain de Colbosc
- Mme Enora NAOUR directrice à la communauté urbaine en charge des animations et des évènements communautaires
- Mme Erika FERRY de la même direction
- Mesdames & Messieurs de la presse
Mais surtout je souhaiterai remercier tout particulièrement les bénévoles, sans qui les associations ne sont rien, bien sûr je ne vais pas tous les citer, j’en citerai deux :
- Mr Marc LACUISSE notre président pour son investissement au quotidien au profit de notre club et je vous assure ce n’est pas rien
- Mr Gérard LEROUX, notre président d’honneur qui a dirigé avec justesse et efficacité notre club durant 29 années.
Alors, le H3CSR, l’hippocampe, en quelques mots, c’est une association sportive pour l’initiation et la pratique de la plongée sous-marine et des activités connexes telles que l’apnée, la chasse sous-marine dans un cadre de loisirs.
Convivialité et simplicité sont les maîtres mots qui régissent l’esprit de l’association.
Crée en 1984, il est depuis toujours localisé sur Saint Romain de Colbosc. Il est affilié à la fédération Française de sport et d’études sous-marines. Il a formé des centaines de plongeurs et quelques dizaines de moniteurs.
En 2019 le H3CSR c’est 75 plongeurs dont 20% de femmes et 20% de moins de 18 ans.
Depuis 2018, le club accueille des jeunes en difficulté sociale en partenariat avec la maison d’enfance à caractère social de château joly (Bolbec) ou atteints de troubles du spectre autistique(TAS) avec l’association Asperger Family. C’est par ces actions que le H3CSR s’inscrit comme un acteur social sur le territoire et est reconnu d’utilité communautaire. C’est également par ces actions que le club a été labellisé Handisub en 2018 et également ce qui nous réunit aujourd’hui le label Sport et Handicap.
Structure totalement associative basée sur le bénévolat, le club organise des entraînements trois fois par semaine dans la piscine de Saint Romain, le club dispose d’un des meilleurs niveaux d’encadrement de la région avec pas moins d’une douzaine de moniteurs de tous niveaux.
Il organise des sorties en mer à l’aide d’un bateau basé à Fécamp ou à l’appui d’autres structures, de plongées en milieu naturel à visée biologique ou historique notamment sur les plages et épaves du débarquement.
Il organise aussi des voyages des plus proches aux plus exotiques.
Les projets du club :
- Organiser diverses sorties et voyages
- Poursuivre ses activités d’initiation et de formation des adultes
- Poursuivre et développer l’investissement auprès des jeunes et surtout des enfants en difficulté ou en situation de handicap. Il n’est pas de plus belle récompense que le sourire d’un enfant à la sortie d’une plongée fier d’avoir surmonté ses craintes et émerveillé d’avoir vu une araignée de mer…
Il faut savoir que cette activité est très contraignante en matière d’organisation en lien avec la législation. En effet certain enfant ne peuvent pas être emmenés en mer et pour d’autre il est obligatoire d’avoir un encadrant par enfant…
Alors pour se faire le club a besoin d’infrastructures et ambitionne de transférer ses activités vers la nouvelle piscine « l’effet bleu »
Mais ce n’est pas encore fait et nous avons des incertitude pour la rentrée à venir en Septembre, en effet le règlement de la nouvelle piscine inter-communautaire interdit l’usage de bouteilles de plongées, nous avons fait des propositions d’adaptation de notre matériel en y apposant des protections même si d’autres piscine de même conception ne restreignent pas l’usage. Autre point bien aussi inquiétant pour une association telle que la nôtre est le tarif proposé pour l’usage de la nouvelle piscine, il s’en trouve multiplié par 12 par rapport à 2019 et à l’ancienne structure et devient de fait totalement incompatible avec nos budget et l’esprit associatif.
Sur ces sujets, la communauté urbaine s’occupe de trouver des issues positives, et nous sommes certains du proche dénouement à venir nous sommes, par ailleurs convaincus de l’investissement des élus et des agents de l’intercommunalité.
Le H3CSR a un bel avenir devant lui et va poursuivre ses actions sociales et sportives au sein du Havre seine métropole et plus particulièrement à Saint Romain de Colbosc.
Nous tenions aussi féliciter nos Diplômés de cette Année 2018-2019
Bon Été, et Bonnes Plongées.
Lionel M. , Président Adjoint H3CSR